Neva, 1 mois plus tard !

Vous allez me dire que ça fait plus d’un mois là, oui c’est vrai mais je ne trouvais pas le temps de faire ce petit article.

Alors ce Test de la Neva ?

Ya rien à dire c’est une bonne imprimante, très critiquée car trop fermée. Mais la cible de cette imprimante sont des personnes qui ne veulent pas s’embêter a régler, paramétrer etc…
On branche, on importe le fichier stl ou obj sur CuraByDagoma pour Neva, on le prépare sur la carte SD et on lance l’impression. Tout simplement.

Il y a eu quelques soucis, normal le produit est jeune et nous avons servi de Beta Testeur de cette Neva.
Le principal soucis qui est problématique avec le temps. C’est le plateau, celui-ci reposais sur des mousses qui avec le temps se sont fatiguées, du coup la première couche devenait pas Terrible et la pièce pouvais se détacher…
Personnellement ce soucis est arrivé à la fin du prêt, alors que l’imprimante tournait au moins 5 fois par semaine.
Dagoma était au courant du problème et l’a résolu en changeant la mousse et en mettant des cales imprimées.
Les autres soucis étaient plus dû à mon utilisation. Comme le filament bois qui parfois ne sortait pas quand on utilisait la fonction double tap pour extraire le filament. Le fil se faisait littéralement mangé par la roue d’extrusion. Ils m’ont répondu qu’ils allaient réduire la vitesse de sortie de fil afin d’éviter ce soucis.

Et puis c’est tout. je n’ai pas eu de buse qui se bouche et pourtant j’ai imprimé du bois (Benchy en taille maximum sur le plateau de la Neva soit 14h de print) du filament chromatik, du filament ArianePlast et du filament 3DFil. Tout en utilisant CuraByDagoma pour Neva.
Je n’ai pas eu de soucis de décalage ou de pièce qui se décroche. D’ailleurs le buildgrip est vraiment excellent je trouve !

Comme print, j’ai quelques photos :
Mon fameux Benchy en taille Maximum sur la Neva, environ 18cm de large sur 14cm de haut. prêt de 14h d’impression en Filament Bois ArianePlast

D’autres ont suivis, sans soucis, rien cette Neva est vraiment bien, n’importe qui peut l’utiliser.

Je l’ai prise une journée au travail dans le cadre d’un petit atelier « Découverte de l’impression 3D ».
Le point que tout le monde a soulevé, c’est qu’elle est Jolie.
Ensuite c’est la simplicité d’utilisation, quelques explications sur le PLA utilisé, le Logiciel Cura By Dagoma Neva. La signification des Layers, infill etc..
Et hop, on a imprimés des supports pour des équipements que nous avons, trouvés sur Thingiverse.

Beaucoup de monde a adoré et aujourd’hui le chef d’entreprise veut développer l’impression 3D au sein de l’entreprise.

Puis est venu le jour de la rendre a Dagoma. D’un côté je voulais la garder car elle fait ce qu’on lui demander, imprimer mais de l’autre le côté fermé me dérangeais un peu car j’adore bidouiller…
Mais je l’ai prise quand même, pour un Ami qui en est ravi.

Ca fait 1 mois qu’il l’a possède et il l’adore.
Il m’a appelé 1 fois, buse complètement bouchée, impossible d’imprimer et quand elle y arrivais, la pièce se décollais. Je lui ai dis de passer avec la Neva. J’ai remarqué que la Hot End était dévissée, on a mis un petit gcode pour faire chauffer tout ça et resserrer proprement.
On a poussé du filament à la main pour « nettoyer » la buse. On a relancé et plus de bouchon mais un léger soucis d’offset.

Hop, on télécharge le firmware sur dist.dagoma.fr, on ouvre l’ide Arduino et on téléverse sur la Neva le firmware.
Je Slice un Cube de calibration, on relance et parfait.

Depuis que de photos d’une personne contente avec sa Neva. Il n’a d’ailleurs aucune connaissance dans l’impression 3D, je lui ai expliqué quelques trucs et le reste c’est son côté débrouillard/

Quelques photos qu’il m’a envoyé :

 

Conclusion :

La NEVA est une bonne imprimante pour la personne qui souhaite la brancher et imprimer ses figurines, ses objets du quotidien etc…
Maintenant quelqu’un comme moi où sûrement vous qui me lisez, ce n’est peut être pas l’imprimante à acheter.
Pas d’évolution possible ou peu. Elle a quand même une taille d’impression plus petite qu’une DiscoEasy200 mais est-ce que vous utilisez les 20 cm en X et Y de votre DE200 tout les jours ? Pas sûr.

La NEVA n’est plus chez moi, elle est chez un ami qui découvre l’impression 3D avec elle. Les 2 dernières photos viennent de lui. Il l’a depuis la fin de mon prêt. A eu 1 seul soucis, un début de Warping. On a nettoyé le plateau, remis le firmware et elle est repartie de plus belles.
Et il n’a pas un seul soucis avec et s’amuse pas mal avec elle ^^
Comme quoi, l’imprimante pour tous existe et la NEVA en fait partie.

J’ai été très content d’avoir pu participer a ce test de la Neva et pour le coup lors de la soirée à avoir rencontré certaines personnes de Dagoma qui sont des gens très accueillants.

1 Comment

Poster un Commentaire